Oeko-Tex

Origine du label Oeko-Tex®
Le label international Oeko-Tex®, Standard 100, élaboré par les instituts de recherche textile OTI (Autriche) et Hohenstein (Allemand) a été mis au point en 1992 pour répondre aux besoins des consommateurs soucieux de leur santé et de leur bien-être.

 

Un cahier des charges unique et une crédibilité internationale

 

L’Oeko-Tex® Standard 100, « confiance textile » est un système mondial de contrôle et de certification pour les matières premières, les produits intermédiaires et les produits finis. C’est un label produit. Il est renouvelé et contrôlé tous les ans.

 

Un objectif double : la protection du consommateur et une fabrication sécurisée

 

L’objectif de ce label est de protéger le consommateur en réduisant au maximum la présence de substances nocives ou pouvant présenter un risque pour la santé.

 

Les méthodes de contrôle mise au point par l’Association Oeko-Tex® et ses membres, sont basées sur des tests de simulation, jugés représentatifs des usages courants.

 

Elles intègrent notamment les trois modes de contamination possibles: 1) contact peau, 2) ingestion (succion par les bébés), 3) inhalation (émissions de composés volatils nocifs pour les articles de grandes tailles).

 

Le label Oeko-Tex® garantit l’innocuité chimique et la traçabilité en s’appuyant sur quatre niveaux de confiance et de contrôle :

expertise technique, analyses chimiques, audits de contrôle, contrôles aléatoires en magasin et usine (comme le fait la répression des fraudes).

 

Un cahier des charges exigeant et sécurisant

 

Au fait des toutes dernières réglementations internationales, le cahier des charges de l’association Oeko-Tex®, le Standard 100, est constamment mis à jour et propose de nouveaux critères et/ou de nouvelles valeurs limites.

 

 

Par exemple depuis la mise en application du règlement REACH, l’Association Oeko-Tex®, veille à ce que :

les articles certifiés Oeko-Tex® répondent aux exigences de lAnnexe XVII de REACH (dès lors que les substances incriminées ou les restrictions concernent des articles),
les substances SVHC de la liste candidate et qui concernent la production textile soient suivies dans le standard 100.

 

L’application du principe de précaution (critères suivis, valeurs limites, méthodes de dosage) garantit un niveau de sécurité qui va bien au-delà des exigences réglementaires.

 

Un véritable avantage concurrentiel
Aujourd’hui, être certifié Oeko-Tex®, c’est :

une traçabilité et une qualité améliorées, se faciliter l’accès à certains marchés, maitriser et anticiper la pression réglementaire,
une différenciation positive (Ecologie humaine), une reconnaissance internationale, proposer une nouvelle alternative pour les consommateurs soucieux de leur santé et bien-être.

 

Besoin d’informations
Sites officiels : http://www.ifth.org ; http://www.oeko-tex.com